ImageNature-vidéo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

comment utiliser au mieux votre matériel.

2 participants

Aller en bas

comment utiliser au mieux votre matériel. Empty comment utiliser au mieux votre matériel.

Message  Invité Mer 2 Mai - 19:41

En regardant un peut les différentes discussions, je me suis rendu compte que vous vous posé beaucoup de question sur votre matériel et plus précisément sur les bridge.
pour moi, c'est un excéllent choix et compromis prix / qualité. mais, il faut bien un mais, vous devez vous fixer des limites à ne pas dépasser avec ce type d'appareil.
AVANTAGE : le poids ( trop léger pour moi, ce qui augmente les vibrations , et flou de bouger ), le fort grossissement, et le silence absolu, ce qui est un luxe énorme.
INCONVENIENT : le poids top léger, et rester dans les limittes du raisonable surtout en basse lumière à fort grossissement. n'oublier pas que à fond de zoom vous êtes souvent entre 5,6 et 8 de diaf.
Pour vous aider à tester votre matériel, je vous conseil de faire plusieurs séries de photos test , chez vous.
L'idéal est de photographier un bouquet de fleurs ( pas mal de détails ) que vous poser sur une table, en lui mettant un mètre qui va vous servir d'étalon pour le rapport d'agrandissement. Faite une photo à courte distance, repéré les centimètre qui corresponde à votre cadrage, puis faite autant de photos que vous voulez , mais en reculant, donc en zoomant mais en gardant le même cadrage, donc les mêmes centimètres. En faisant ainsi, vous allez avoir la même photo, mais à plusieurs stade de zoom. Vous allez pouvoir vérifier la dégradation de l'image au fur et à mesure. Pour être complet, vous devez faire les photos avec le même diaf, puis avec différente sensibilité ( 100/200/400 asa ).
Si vous êtes sérieux, vous devriez vous rendre compte assez vite à partir de quel moment l'image commence à se dégrader, et donc les limittes de votre propre matériel. Et ainsi la limitte à ne pas dépasser.
autre point important, éssayer plusieurs mode d'expo, mais le plus aproprier , me semble le mode sport, qui va vous privilégier la vitesse avant le diaf.
Autre point important, n'oublier pas qu'a fond de zoom ( 500/600mn ), la vitesse devrais être théoriquement égalle à la focale, soit 500eme. il y la stabilisateur , oui, mais............
je vous laisse à vos APN.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser au mieux votre matériel. Empty Re: comment utiliser au mieux votre matériel.

Message  vermech Mer 2 Mai - 21:05

Ce sont des choses qui ne sont pas facile à faire entrer dans la tête de notre ami Christophe, qui me dit souvent que c'est du chinois tout ça Very Happy mais ça viendra Cool
Il faut à tout prix le sortir du mode automatique! perso je suis toujours en manuel ,les possibilité sont accrues !
Prenons en compte que le bridge chope du grain dès qu'on grimpe les isos (asa si vous voulez) et que pour l'animalier il faut donc une lumiere suffisante ...et egalement une certaine proximité !
Je retiens bien ce que dit infrarouge concernant le silence du déclencheur comparé au reflex,trop bruyante cette mitrailleuse n'est-ce pas Christophe Rolling Eyes
J'ai bien remarqué que + on zoom + le diaf se ferme ,tu confirme bien mes croyances merci philippe...



vermech
vermech
Admin
Admin

Messages : 5978
Date d'inscription : 18/11/2010
Age : 44
Localisation : Pas de calais

http://wix.com/vermech/hexagone-passion

Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser au mieux votre matériel. Empty Re: comment utiliser au mieux votre matériel.

Message  Invité Jeu 3 Mai - 19:30

Olivier, tu vas trop vite dans ton raisonnement. Le problème ne se situe pas entre automatique et manuel. Il faut bien prendre conscience du raport d'agrandissement . Plus le sujet est petit dans le cadrage, moins l'exposition seras précise, donc si le sujet fait au moins 1/3 de l'image, 1/4 au maximun, il auras une surface suffisamment importante pour que les automatismes le repère et ajuste l'exposition correctement. Si le sujet est trop petit ( - de 1/4 ) il se retrouve noyé dans la masse, donc un autofocus aproximatif et une exposition moyenne. Le mode manuel te permet surtout dans les éclairages difficils, où si le sujet est minoritaire dans ta composition, d'ajuste au mieux l'exposition.
L'image set trouve souvent dégradée, par une exposition qui n'est pas parfaite, une mise au point aproximative et bien souvent un flou de bougé. Plus le sujet seras important dans le cadrage, plus vous pourrez faire confiance au automatisme. Le piege le + important seras le choix de la vitesse d'obturation, qui doit être en rapport avec le grossissement choisit, à fond de zoom, même sur pied, le 125eme est le minimum. D'ou l'importance de faire des test, de façon à voir les limittes acceptable permets votre APN. Le flou de bougé seras certainement le facteur qui vas dégrader le + l'image, donc à vous de trouver jusqu'a quel iso maximum vous pouvez aller pour avoir une vitesse suffisante. C'est pour ça qu'il vaut mieux se mettre en mode sport, car il va ajuster la vitesse maximum dans chaque cas de figure.
Autres conseils, utiliser au maximun une télécommande filaire, qui ne seras pas fixer sur le manche de la rotule, pour ne pas transmetre de vibrations lors du déclenchement. Le pieds que vous utilsez sont trop léger, donc n'hésiter pas comme le conseil Christophe à le lester. Et dernier point le pare soleil, celui de votre APN est conçu pour faire une moyenne entre le grand angle et téléobjectif, à part que vous êtes le plus souvent à fond de zoom, avec un pare soleil ridicule. Regarder la taille d'un pare soleil pour un 500mn et le votre, ce qui explique le voile que vous voyez sur certaine photos. Avec un éclairage latéral, il vous suffit de mettre votre main sur le bout du zoom pour voir l'effet d'un pare soleil plus long.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser au mieux votre matériel. Empty Re: comment utiliser au mieux votre matériel.

Message  FELIPECHE Jeu 3 Mai - 19:53

Voici mon premier cour de mandarin, je te remercie Infrarouge, pour cet apport de connaissance, mais mon petit souci perso, c'est que j'arrive à faire ce que je vois, mais j'ai du mal à mettre en pratique ce que je lis, je m'explique, quand j'ai commencé à lire le livre accompagnant mes appareils photos, j'ai vite refermé car je n'y comprenais rien, et Olivier à fait une assez bonne présentation de ce que je fais, puisque j’appuie sur le déclencheur, et jusqu'à maintenant j'étais heureux, mais Olivier m'a montré les limites, et c'est avec donc avec intérêt que je te lis, comme j'ai pu lire Olivier, qui a déjà réussi à me faire progresser par ses conseils, je fais mes mises au point en mode manuel et non automatique, par contre je ne touche pas encore aux iso, mais çà va venir, en tout cas merci de ce partage bien précieux, qui va encore nous aider à aller de l'avant
amicalement
FELIPECHE
FELIPECHE
Oeil de diamant

Messages : 7296
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 59
Localisation : Malras,Aude,Occitanie

http://feliphoto.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser au mieux votre matériel. Empty Re: comment utiliser au mieux votre matériel.

Message  Invité Jeu 3 Mai - 21:23

"cours particulier à Christophe ", la mis au point en manuel est une bonne chose. Mais avec les "isos" tu vas prendre - de risque. Je m'explique; à 100 isos, il te faut une certaine quantité de lumière, avec 200, il va t'en faloir 2 fois -, avec 400 isos, il va t'en faloir 4 fois - qu'a 100 isos et ainsi de suite. le piège pour toi, est que tu fasse des photos à 100 isos avec une vitesse de 30eme par exemple, tu est sur d'avoir un flou de bouger, alors que si tu règle à 200 isos, ta vitesse va monter au 60eme et si tu passe à 400 isos tu vas atteindre une vitesse de sécurité de 125eme ( sur pied ). En basse lumière tu peut sans trop de problème aller jusqu'a 800 isos, à condition que ton sujet remplisse l'image. Inconvénient de monter les isos, c'est que tu vas dégrader ton image, mais à choisir entre une image flou en top qualité, et une image de moindre qualité mais net, c'est la 2eme solution qu'il te faut choisir.
La limite de votre APN, va être à quelle focale vous allez faire votre photo, à fond de zoom, vous allez être à diaf 5,6 voir 8, alors que si vous êtes à moitié de zoom, le diaf va descendre à 4 environ. Ce qui en valeur isos correspond à 400isos pour un diaf de 5,6 /8, où 100isos à moitié de zoom, et ça avec la même quantité de lumière.
Mais à moitié de zoom le sujet va être 2 fois moins gros, d'ou l'importance d'un autre facteur qui me tiens à coeur, le camoufflage,en étant camoufflé comme il se doit, dimuner la distance entre le sujet et le photographe par 2 n'est pas imossible, à condition se savoir où se placer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser au mieux votre matériel. Empty Re: comment utiliser au mieux votre matériel.

Message  vermech Jeu 3 Mai - 21:49

Reponse sur le mode sport
Du moins en ce qui me concerne le mode sport automatise les 'isos' et je n'aime pas depasser les 200 car à cause de la taille du capteur les images prennent du grain,l'instant est figé mais le bruit numerique c'est encore plus moche que le bon vieux grain argentique n'est-ce pas Very Happy !
On m'as dejà dit que j'utilisait à tord le mode manuel, en effet à chaque fois que je dézoome je suis obligé de réouvrir le diaf , donc perte de precieuses secondes selon les cas... alors il y a le mode "priorité à l'ouverture" et j'ouvre au max et la vitesse se cale pour une bonne expo.
Malgrès tout je vais essyer ce mode sport, je pourrais être surpris qui sait!

amitiés aux membres
vermech
vermech
Admin
Admin

Messages : 5978
Date d'inscription : 18/11/2010
Age : 44
Localisation : Pas de calais

http://wix.com/vermech/hexagone-passion

Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser au mieux votre matériel. Empty Re: comment utiliser au mieux votre matériel.

Message  Invité Jeu 3 Mai - 22:23

C'est le contraire qu'il faut faire, c'est le mode priorité vitesse qu'il faut choisir, en fonction du diaf ( qui corespond à la puissance du zoom choisit) tu vas avoir la vitesse maxi, et si tu es vraiement en sou ex, les isos risque de monter à l'insu de ton plein grè. On arrive aux limittes des bridges, par rapport aux reflexes, où les collimateurs t'indiqueent les zones où les calculs se fonts.
Il faut bien comprendre qu'a fond de zoom , une ouverture de 5,6 voir 8, est un sacré handycap, surtout qu'au niveau stabilité c'est une catastrophe, imagine l'équivalent d'un 500mn minimum pour 500gr , alors qu'avec un reflex le poids serais de plusieurs kilos. le piege est là, le poids du reflex joue en sa faveur, plus c'est lourd , plus c'est stable. tu te retrouve avec le même rapport d'agrandissement, mais avec une stabilité moindre. d'où l'utilité de faire les test pour visualiser les limittes.
j'ai un ami, qui à aussi un lumix, mais qui connait la technique, c'est résultats sont bien supérieurs aux votre, donc vous avez une grande marge de progréssion.
par comparaison, j'utilise une caméra avec un zoom 20 fois ( 45/900mn ) pour 1,5 kilo, mon pied pèse + 6 kilos ( la rotule fait 2 kilos à elle toute seule), c'est le prix de la stabilité vidéo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser au mieux votre matériel. Empty Re: comment utiliser au mieux votre matériel.

Message  vermech Ven 4 Mai - 7:00

Le matos + c'est lourd + c'est cher Razz
Ton ami qui a un Lumix, il a lequel? il a pas un site qu'on voit son travail?
J'aimerai bien voir cette fameuse marge Wink
vermech
vermech
Admin
Admin

Messages : 5978
Date d'inscription : 18/11/2010
Age : 44
Localisation : Pas de calais

http://wix.com/vermech/hexagone-passion

Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser au mieux votre matériel. Empty Re: comment utiliser au mieux votre matériel.

Message  Invité Ven 4 Mai - 19:52

Ne vous inquiétez pas ci je n’interviens pas je suis tout a la lettre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser au mieux votre matériel. Empty Re: comment utiliser au mieux votre matériel.

Message  FELIPECHE Sam 5 Mai - 8:46

Voici un élève studieux, c'est bien, moi aussi j'ai cette soif d'apprendre et je ne remercierais jamais assez Olivier pour le chemin qu'il m'a fait faire dans le monde de la photographie, mais comme il sais si bien me le rappeler, l'élève a du mal avec toute cette technicité, c'est peut être l'âge Very Happy , ou l'envie de simplicité, mais tout comme toi Phil, je prends note de tous ces bon conseils de nos amis du forum.
amitié à tous
FELIPECHE
FELIPECHE
Oeil de diamant

Messages : 7296
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 59
Localisation : Malras,Aude,Occitanie

http://feliphoto.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser au mieux votre matériel. Empty Re: comment utiliser au mieux votre matériel.

Message  Invité Sam 5 Mai - 21:45

J'ai téléphoné à mon ami, pour vous donner + de détails.
il à le LUMIX FZ150. Il utilise toujours le mode P, 100 isos et 400 isos maxi. La subtilité qu'il ma fait remarqué et qui conforte mes doutes concerne les vibrations occasionnées par le déclenchement. Un test simple pour que vous puissiez vous en rendre compte par vous même, faire une photos au 30eme ( voir moins ) en utilisant le retardateur de 5 sec et faites une photo en déclenchant voux même, la différence saute aux yeux. C'est là qu'interviens la télécommande filaire qui vous permets de déclencher sans toucher l'appareil ni la rotule. Amusez vous à tapoter légèrement le bras de votre rotule, en fixant bien votre écran vous allez voir les vibrations que cela engendre. En situation devant un animal, le stress aidant, cette télécomande seras d'un grand secours ( à condition de la laisser pendre ). Vous la trouverez là :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=360417888480&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
autre point éssentiel qu'il m'a dit, est qu'il étais bluffé par le mode vidéo, et là, plus de vibrations.
A vos test, je suis curieux vos commentaires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser au mieux votre matériel. Empty Re: comment utiliser au mieux votre matériel.

Message  vermech Sam 5 Mai - 23:45

Bah y'a longtemps que j'y ai pensé ,à de telles focale un declencheur à distance aurait été bienvenu mais je possede le fz45 sur lequel on ne peux mette de telecomande,je n'ai d'ailleurs pas non plus de griffe pour le flash!
J'ai même pensé à bidouller qquechose...
En attendant j'utilise le retardateur...
Finalement je ne pense pas être si loin d'une utilisation optimale de mon materiel, le contraire me ferait plaisir!
Au fait , c'est possible ou pas de voir les prouesses de ton ami au lumixfz150 ?
vermech
vermech
Admin
Admin

Messages : 5978
Date d'inscription : 18/11/2010
Age : 44
Localisation : Pas de calais

http://wix.com/vermech/hexagone-passion

Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser au mieux votre matériel. Empty Re: comment utiliser au mieux votre matériel.

Message  Invité Dim 6 Mai - 8:31

Mon ami, fait partie des timides, donc pas de site.
si tu veut bricoler un déclencheur, c'est trés facil, mais je te conseillerais plutot pour faire de télécommande filaire où sans fil, au choix. Il faut compté 10cm au dessus du déclencheur et un équerre qui se coince entre le plateau de la rotule et la semelle de l'appareil. Cout environ 25€, + un équerre et une pile 9v,un inter poussoir et être un peut bricoleur . aprés tu choisit la longueur du fil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser au mieux votre matériel. Empty Re: comment utiliser au mieux votre matériel.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum