ImageNature-vidéo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

outarde en paca

2 participants

Aller en bas

outarde en paca Empty outarde en paca

Message  FELIPECHE Mar 15 Jan - 11:36

Salut jacky, pour tes outardes, il faut savoir si elles se reproduisent dans ton coin, car au moment de la période nuptiale le mâle saute au dessus des herbes, il fait des bons et là tu peux les repérer, il faut savoir que c'est entre Arles et Marseille qu'il y a la plus grosse population française, ils faut aussi savoir qu'elles aiment les grandes plaines tranquilles, donc voilà la seule aide que je peux t'apporter sur ce sujet, sinon rapproche toi de la lpo de ton secteur pour savoir les coins.
amicalement et bonne journée
FELIPECHE
FELIPECHE
Oeil de diamant

Messages : 7296
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 59
Localisation : Malras,Aude,Occitanie

http://feliphoto.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

outarde en paca Empty Re: Vos projets video...

Message  barnoum83 Mar 15 Jan - 12:01


Effectivement j'ai consulté le site de la LPO PACA et il semble que cet oiseau niche dans cette plaine que j'ai nommé.
Super ton info concernant le comportement des mâles lors de la parade nuptiale, en effet c'est un bon moyen pour les repérer. je suis certain que ça m'aidera.

C'est exact que le gros des troupes en Provence se trouvent en Crau pas très loin d'Arles, c'est aussi le seul endroit en France ou l'on trouve le Ganga Cata

Merci Christophe pour ton aide précieuse.
Amicalement
barnoum83
barnoum83
Oeil de diamant

Messages : 1813
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 73
Localisation : Tourves var

Revenir en haut Aller en bas

outarde en paca Empty Re: outarde en paca

Message  barnoum83 Mer 23 Jan - 8:59

Je profite de ce temps pourri pour vous parlez de mes sortis à la recherche de l'outarde canepetière.

Bon pas de miracle je ne l'ai pas trouvé, le dernier comptage de 2011 faisait état de 4 oiseaux sur un territoire de 1600 hectares.
J'ai trouvé quelques empreintes de chevreuils ainsi que de sangliers, il va falloir que je regarde de plus prêt quand les jours seront plus longs.

En environ un peu plus de 15 observations d'une petite journée à chaque fois j'ai pu voir sur le site.

2 Huppes fasciée (je ne pensais pas qu'elles passaient l'hiver par ici c'est le seul endroit ou j'en ai vu en cette saison)
4 Perdrix rouges
Grives Merles, pinsons, mésanges, rouge gorges.
Étourneaux
2 Buses
1 Faucon crécerelle
1 Lapin
Comme vous le voyez pas de quoi s'émerveiller, enfin l'espoir fait vivre.

Une bonne journée à tous
Jacky
barnoum83
barnoum83
Oeil de diamant

Messages : 1813
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 73
Localisation : Tourves var

Revenir en haut Aller en bas

outarde en paca Empty Re: outarde en paca

Message  FELIPECHE Mer 23 Jan - 9:22

Salut Jacky, bon voilà des choses bien intéressantes que tu écris là, je parle des traces de chevreuils et de sangliers, il faudrait que tu arrives à remonter les traces pour savoir d’où ils sont sortis, le passage en sortie de bois doit être bien marqué, une fois que tu as repéré cette sortie, il faut t'y poster 2h avant le couché du soleil, et tu auras surement la chance de pouvoir filmer des chevreuils ou très tôt le matin, ils sont territoriaux et restent à peu près sur les même secteurs, choses différentes pour les sangliers puisqu'ils peuvent parcourir plusieurs dizaines de kilomètres dans la nuit, sauf s'il y a une source de nourriture importante dans le secteur comme des vergers et des champs de colza qui germes ou de maïs mais cela n'est pas la saison tu en conviendras, après il y a des solutions pour préparer l'hiver prochain, qui est de glaner dans les champs des épis de maïs après la moissons et ainsi de faire des tas discrets l'hiver pour les faire venir, ici à la Chartre c'est différent on connais bien le secteur, mais au début comme toi, il faut essayer de trouver des lieux ou êtes sûre de voir ces animaux.
Saches que suis à ton entière disposition si tu as des questions et ce sera avec grand plaisir pour ma part.
amicalement
FELIPECHE
FELIPECHE
Oeil de diamant

Messages : 7296
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 59
Localisation : Malras,Aude,Occitanie

http://feliphoto.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

outarde en paca Empty Re: outarde en paca

Message  barnoum83 Mer 23 Jan - 19:03

Salut Christophe
Je te remercie grandement pour ta proposition et je ne manquerai pas de faire appel à toi le moment venu. Déjà tu me donne une grande indication dans la façon de mi prendre pour remonter leurs traces et faire un affut pour ensuite pouvoir éventuellement filmer les chevreuils. C'est une chose que j'ignorai totalement, je n'ai pas d'expérience avec ces animaux. Pour les sangliers je me doute bien que c'est plus aléatoire.
Encore merci pour tes conseils.
Une bonne soirée ainsi qu'a toute ta famille.
Amicalement


barnoum83
barnoum83
Oeil de diamant

Messages : 1813
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 73
Localisation : Tourves var

Revenir en haut Aller en bas

outarde en paca Empty Re: outarde en paca

Message  FELIPECHE Jeu 24 Jan - 6:47

De rien Jacky, pour que tu puisses mieux appréhender les passages , il faut savoir qu'ils sortent presque toujours au même endroit question de sécurité pour eux !!
bonne journée, et bonne recherche, amicalement


FELIPECHE
FELIPECHE
Oeil de diamant

Messages : 7296
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 59
Localisation : Malras,Aude,Occitanie

http://feliphoto.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

outarde en paca Empty Re: outarde en paca

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum