Premiers papillons de l'année 2012
5 participants
ImageNature-vidéo :: Bienvenue :: Photo :: invertebrés
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Premiers papillons de l'année 2012
Bah les cadrages de christophe sont plus jolis ,un papillon au sol n'est pas le plus beau cadrage qu'on puisse faire car ces bestioles ne nous laissent pas beaucoup le choix!
Mais toi tu as réussi ta mise au point,le papillon est bien plus net on voit bien la tête et le yeux!
Bravo !
Mais toi tu as réussi ta mise au point,le papillon est bien plus net on voit bien la tête et le yeux!
Bravo !
Merci mon ami Olivier,de tes compliments ,je vais continuée comme cela ,mais toi tu sais que ce n'est pas toujours évident ,les techniques de la photographie est complexe,mais je vais m’applique.Bisou à vous quatre.
Magnifiques photos de ce Machaon ou Grand porte-queue! Mais ce superbe papillon ne serait-il pas en voie d'extiction ? Car j'ai souvenir d'en avoir vu beaucoup étant plus jeune, mais voilà des années que je n'ai pas eu la chance d'en revoir
Invité- Invité
Par chez moi j'en ai rencontré un ,je devais avoir 10 ans , ça ne s'est pas reproduit depuis...
Mon grand père me racontais qu'il y en avait plein avant, surement les pesticides...
Mon grand père me racontais qu'il y en avait plein avant, surement les pesticides...
Bonsoir les z'amis, j'ai passé toute la série de vos papillons de l'année 2012 en revue et je crois que le flambé est l'un de mes préférés ainsi que le citrus. Comment reconnaît-on un citrus mâle d'un citrus femelle ? Cela m'intrigue. Je sais que c'est l'une des variétés de papillons dont la vie est la plus longue et qu'on peut le voir jusqu'à 2000 mètres d'altitude si mes souvenirs sont bons. Je vous en présente un que j'ai pris l'année dernière au mois d' aôut. C'était mes débuts dans la photo de papillons et je me souviens avoir passé d'excellents moments...Bonne soirée à tous les z'amis et gros bisous
Christophe, je n'avais pas vu les photos de tes machaons, tu as réussi à faire de belles prises, en vol...ce n'est pas facile du tout et là tu as du mérite. Pour l'identification de celui de Blandine (le dernier présenté), je n'en ai jamais vu qui ressemblent à celui-ci, je vais faire une petite recherche mais je ne garantis rien...Bises à tout le monde.
Aucune idée pour ton papillon Blandine,je suis sur que tophe peut l'identifier il connait de bonne tables d'identification.
Michèle, pour reconnaitre un mâle d'une femelle, je pourrais te dire la petite blague, tu les mets au frigo une heure quand tu ouvres la porte celui qui criera je me gèle les parties tu sais que c'est le mâle, mais soyons sérieux cinq minutes, je crois que la femelle tire plus sur le vert que le mâle et lui est plus jaune, dont son nom latin de citron !!!
Pour répondre à ma petite femme, et aussi pour vous amis du forum, le papillon de Blandine est La Noctuelle de la Myrtille, je sais bien que cela à l'air un peu bizarre puisqu'il n'y a pas de myrtilles en Sarthe, mais la photo a été prise dans un sous bois de sapin, peut être que cela vit dans un milieu comme celui ci, mais je n'en sais pas plus, en tout cas bravo pour cette photo!!
Pour répondre à ma petite femme, et aussi pour vous amis du forum, le papillon de Blandine est La Noctuelle de la Myrtille, je sais bien que cela à l'air un peu bizarre puisqu'il n'y a pas de myrtilles en Sarthe, mais la photo a été prise dans un sous bois de sapin, peut être que cela vit dans un milieu comme celui ci, mais je n'en sais pas plus, en tout cas bravo pour cette photo!!
La Noctuelle de la Myrtille
Donc je vous présente la noctuelle de la myrtille sous toutes ses coutures, merci à vous tous pour vos commentaires et votre aide.
photo1
photo2
photo3
photo4
photo5
photo1
photo2
photo3
photo4
photo5
Merci Philip,c'est en se promenant avec ma fille à l’hôpital que je l'ai vu. Ses couleurs sont belles et il doit mesurer 2 cm,je ne l'avais jamais vu au par avant .Bonne journée à vous tous .Amicalement.Petit supplément d'information sur la Noctuelle de la myrtille ,alimentation, nourriture chenille.Elle se trouvent dans toute la France continental.Le nom en latin est( Anarta myrtilli)
Dernière édition par blandinef le Jeu 10 Mai - 12:20, édité 1 fois
Coucou Blandine, eh bien tu vois tu n'avais pas à aller chercher le nom bien loin...grâce à ton époux on en sait un peu plus ! J'ai fait des planches de papillons sur Wikipedia hier au soir mais je ne l'ai pas trouvé et d'ailleurs je n'avais jamais entendu parler de lui avant. Ma préférence va vers la photo 1 et la photo 4. Bonne journée !
Merci ,Michèle pour ton commentaire,tu sais moi aussi je ne l'avais jamais vu et je suis assez contente de l'avoir vu avant mon mari.Bise
Macroglossum stellatarum
Et oui vous l'avez tous reconnu, le papillon colibri, ou le moro-sphinx, pas facile à réaliser, mais voilà ma première tentative de l'année
photo1 (crops)
photo2
photo1 (crops)
photo2
belle reussite Christophe, connaissant l'animal je sais qu'il bouge beaucoup!
Merci mon petit ch'ti, oui comme tu dis pas facile, j'ai réussi que cette photo, car je ne l'ai pas revu après
On s'interroge sur cette petite bête qui a un vol stationnaire et très rapide
Bravo Christophe pour tes photos
Bravo Christophe pour tes photos
Invité- Invité
Phil pour te répondre, c'est un insecte de la famille des sphingidae, dont son nom latin hemaris fuciformis, donc en un mot le sphinx bourdon selon la LPO
C'est un papillon capable d'acrobaties spectaculaires, les pires manoeuvres en vol du monde animal...
Je sais que le moro-sphinx est un insecte ultra-rapide et pas facile du tout à prendre en photo, alors félicitations Christophe, pour le flou, on l'oublie...Bises
Merci beaucoup pour ce complément d'information Christophe
Invité- Invité
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6